Cuvée

Cascaille

AOP Languedoc

Un vocable occitan qui sonne comme une onomatopée, comme les cailloux qui résonnent sous nos pas, au son du labour. Ou au figuré quand les pépés à l’ombre d’un platane cascaillent sur les passants. Ce joli blanc se fait depuis longtemps.
En quelques années, cette cuvée est devenue, sous l’impulsion des uns et des autres, un véritable bonheur. Tant à élaborer que par le plaisir qu’on a à le goûter.
L’évolution vers les 7 cépages n’y est pas étrangère.

Cuvée

  • Ménage à 7 de Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Vermentino, Viognier, Clairette, Bourboulenc
  • Vendanges manuelles
  • Rencontre des terroirs de Montpeyroux et du Pic Saint Loup
  • Vinifié et élevé en demi-muids et cuve ovoïde béton pendant 14 mois

Millésime 2019

Millésime 2018 : La robe jaune aux légers reflets verts annonce la couleur des fruits, mélange de poire fondante à la chair anisée, de pomme douce parfumée de thym et de sauge. Puis, il y'a cette note fumée ou grillée qui rappelle la senteur des immortelles qui poussent entre les éclats calcaires chauds de soleil.  Le fruit, l'épice, le croquant, déboulent d'un coup pour venir bousculer nos papilles tout de go ravies d'un tel élan de générosité. L'amande, la pâte de coing, le romarin, la figue sèche, s'ajoutent aux fruits sentis et apportent amertume gracieuse et douceur délicate. Quelques épices terminent l'embrasement aromatique et nous laisse simplement heureux.


Millésime 2019 : 

Sa robe jaune pâle aux reflets verts révèle des notes de fleurs blanches, de tilleul, de fenouil.
En bouche, la poire est délicate, la pêche est blanche, l’amande est fraîche. L'ensemble complexe, ample, persistant, porté par un boisé très fin est d’une rare élégance.
Sa note saline finale nous met en appétit.

On l'aime avec

Cascaille a du caractère, du coup, rien ne l’effraie. De l’apéritif aux fromages tout lui va, c’est simple et pratique.

Côté mer, il se plaira accompagné d’un carpaccio de St jacques, ou d’un tartare d’huitres, ainsi que d’un loup au fenouil.


Côté Terre, il se joindra avec une belle volaille de Bresse, il aimera aussi les feuilletés aux légumes de saison. Et se joindra aux fromages de chèvre frais comme affinés

Les cuvées
Cascaille
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site