Cuvée

Bonne Pioche

AOP Pic Saint Loup Bling, blang, le son de la pioche, des clous, de la boîte à outil qui bringuebale, c’est peut-être cela qu’elle évoque l’étiquette. Mais c’est aussi ce joli terroir de Saint Jean de Cuculles, ces Syrah qui donnent un vin élancé et tendre qui rassure dès la première gorgée. Il devient profond quand il vieillit, le bruit des cailloux et la lumière de la garrigue remplace alors le feu d’artifice fruité de la jeunesse.

Cuvée

  • Dominante de Syrah, Mourvèdre et Grenache
  • Vendanges manuelles
  • Elevé 14 mois en foudres et en cuves ovoïdes béton

Millésime 2017

Comme une gemme précieuse, rubis aux reflets améthyste, il émerveille l’œil avant le nez qui succombe au charme des fruits noirs. Leur ‘velouté’ fait penser à quelques soieries rares et fraîches, poivrées et capiteuses, un rien orientales. Les lèvres y trempent avec bonheur, retrouvant le velours et sa délicate griffure fruitée. La texture charnue des cassis, cerise et mûre teintées de senteurs de garrigue colorent de leur jus généreux le palais comblé par ce cortège délicieux. On a envie d’en boire aujourd’hui, sur l’heure. De le faire glisser jusqu’à satiété au fond du gosier. Certes. Mais gardons-en pour plus tard, quand plus aguerri, il nous assouvira par une complexité accrue, une profondeur inattendue.

On l'aime avec

Vin de caractère, il s’adapte assez facilement à différentes cuisines. S’il s’exprime avec force en compagnie de quelques plats méridionaux comme le lapin au romarin, le canard aux olives ou encore la ventrèche de thon grillé, il se plait également avec des recettes plus nordiques comme le steak au poivre, le lapin aux pruneaux et le boudin noir garni de pommes cuites.

Les cuvées