Presse

Une sélection de nos vins a été testée, notée et commentée par le GUIDE HUBERT 2016, la référence incontournable des restaurants dans le Sud de la France qui comporte également un guide des vins.

  

 

 

 

 

Ont été dégustés et appréciés par Jeb Dunnuck, référent du guide Parker, The Wine Advocate pour le sud de la France :

AOP Languedoc Pic Saint-Loup ‘Des Clous’ 2014 : 91 à 94/100 Parker points - Une cuvée mythique, uniquement produite lors de millésimes exceptionnels. Une expression aromatique complexe de fruits rouges, arômes de garrigue, amande grillée et poivre blanc. Une bouche volumineuse à la texture enlevée, aérienne… Une toute petite production, tout juste 3498 bouteilles!

AOP Languedoc Terroir de la Méjanelle ‘Copa Santa’ 2013 : 91/100 Parker points – Cuvée emblématique du Domaine Clavel, une bouche ample à la densité remarquable, des arômes gourmands de fruits mûrs et d’épices douces, rehaussés par un boisé très maitrisé. La finale longue et nourrie s’ouvre sur une belle fraîcheur.

 

 

L’édition 2016 du Guide Hachette vient de paraitre, et notre cuvée ‘Bonne Pioche’ 2013 du terroir Pic Saint Loup a été étoilée :

« Déjà repéré l’an dernier au coté de la cuvée Les Garrigues (coup de cœur), ce Bonne Pioche revient dans une robe jeune à nuances violines, ouvert sur des senteurs élégantes d’épices (poivre, paprika), de fruits noirs et de réglisse. Le palais, bien mûr, est dominé par le gras et s’équilibre en finale grâce à une pointe de fraicheur bienvenue. Bonne pioche, en effet… »

Cette cuvée vient de paraître également dans la dernière édition du magazine MIDIgourmand de septembre 2015. « Avec sa femme Estelle ils s’en donnent à cœur joie pour bichonner leurs vingt-six hectares de vignes au pied du Pic Saint-Loup. L’agriculture biologique et la pratique de la biodynamie sont devenues pour eux incontournables. Leur “Bonne Pioche” est un pur bonheur. »

Notre vin blanc ‘Cascaille’ 2014 a été élu coup de cœur du magazine ‘In Vino Veritas :

« Et si de fait les vignes plongent dans les galets  du terroir de la Méjanelle, ce  blanc  n’a rien de rocailleux en bouche. Solaire, il l’est mais avec grâce et vitalité : au nez notes florales et arômes de citron et mandarine, au palais un gras discret, une fraîcheur saline, fruits blancs et agrumes.»

 

Pierre Citerne révèle les ‘1500 meilleurs vins de l’année’ dans le magazine La Revue du Vin de France. Il sent » autour du Pic une certaine légèreté dans le millésime, des degrés modérés et la fraîcheur des arômes «. Dans une édition spéciale, il nomme des meilleurs vins du nouveau millésime. De 44 vins dégustés du Pic Saint Loup, notre Bonne Pioche 2014 (Brut de cuve) est dans les Top 10 ! Le 2014 parfait son élevage dans les foudres et les cuves ovoïdes. Le 2013 est en bouteille début juillet! Venez le découvrir au domaine. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. 

Source : La Revue du Vin de France, N° 592, Juin 2015

8 coups de cœur en bio à déguster d’urgence

TerreDeVins |  6 Février 2014
C’est bio, c’est bon, ce sont des vins venus de différents vignobles de France et d’ailleurs, qui constituent quelques-uns des coups de cœur de notre ami Marc Vanhellemont lors du dernier salon Millésime Bio à Montpellier. Bonne dégustation !

En savoir +

Pierre Clavel, Estelle, la Copa Santa, et moi et moi et moi …
Sincérité, sensibilité, générosité, passion, voilà comment Pierre Clavel et sa femme nous sont apparus : je pressentais bien de la fougue, Pierre n’en manque pas, de l’audace, elle ne lui fait pas défaut, de l’intelligence, bien entendu. Cet homme a l’étincelle en plus … Et le recul nécessaire maintenant pour avoir des avis sur les vins du sud, lui qui a été l’un des pionniers de la qualité dans le Languedoc.
Je n’oublierai jamais que je lui dois un pan entier de ma passion, Copa-santiste dans l’âme, ne l’ayant rencontré qu’au travers de ses vins, de quelques mails et coups de téléphone, j’ai fait enfin la jonction, vécue comme un pèlerinage. Ma foi s’en trouve ragaillardie, tout comme ma passion : passion des hommes, de la terre et du vin, une vision sociale que l’on me reproche bien volontiers mais que j’assume totalement.

En savoir +

Pierre Clavel à Assas
Un oiseau s’envole avec les bouteilles, un bateau navigue sur les films, un soleil réchauffe les palettes qui partent au nord. C’est la façon qu’a Pierre de souhaiter bon voyage, un dessin inscrit sur la transparence qui serre de près les cartons emplis de vin. Il part avec chaque bouteille, voyage fastidieux, voyage d’esprit. La bouteille se mue en périscope imaginaire et assiste aux fêtes, aux ruptures, aux rendez-vous intimes ou mondains, à table, au lit, tous les possibles se bousculent, gentiment, sans arrière-pensée. Fantasmagorie d’une quête, du lien qui unit le vigneron à qui boit son vin.
C’est aussi une façon de se rassurer. Eternel anxieux, il voudrait épier le regard qui porte son vin à la bouche, voir la réaction après la deuxième gorgée, savoir comment il le trouve, en discuter. Tous les compliments du monde n’arriveraient pas à le rassurer.

En savoir +